Compagnie Ultimato

Oussama, ce héros de Dennis Kelly

Dans cette pièce, Dennis Kelly décrit une humanité de périphérie, des hommes et des femmes blessé.e.s qui ont le sentiment d’être exclu.e.s, oublié.e.s, et qui cherchent un sens à leur existence. Il nous parle de nos instincts et, par là-même, de nos peurs, de nos frustrations, de nos traumatismes et de notre incapacité à les contrôler, à les accepter.

C’est par le biais d’un fait divers survenu au sein d’une communauté locale qu’il décide d’aborder un événement politique international. Les personnages glissent peu à peu dans l’horreur, toujours avec cette idée qu’ils et elles sont du bon côté de l’histoire. La question du groupe, de l’engrenage infernal qui peut se mettre en place, et celle du bouc émissaire, sont centrales. Ce sont aussi, et surtout, des gens ordinaires qui se retrouvent dans une situation extraordinaire et qui tentent, tant bien que mal, de garder le contrôle – sans pour autant y arriver.

Oussama, ce héros, c’est la quête de personnages à l’abandon, isolés, noyés dans une culture sensationnaliste, qui ne trouvent pas d’autre alternative que la violence pour se faire entendre.