Compagnie Ensemble

La Compagnie Ensemble produit, diffuse et promeut des créations de spectacles vivants dont Coralie Tomi, directrice artistique, est à l’initiative ou qu’elle souhaite soutenir. Coralie souhaite s’inscrire dans un rapport de fidélité avec ses collaborateurices1, sans que cela soit aucunement une obligation. Elle tend également vers l’accueil régulier de nouvelleaux2 collaborateurices dans son travail afin d’en renouveler les enjeux. Pour Coralie, c’est en effet par un travail de collaboration renouvelé que l’on fait du théâtre : qu’est-ce qu’un corps social théâtral ? Comment créer collectivement ? Que peut créer un groupe donné ? Comment le théâtre peut-il nous mouvoir individuellement et collectivement ? Coralie cherche à impulser la direction artistique d’une création dans laquelle chaque personne puisse trouver sa propre liberté créatrice.

1. L’écriture inclusive permet de jouer avec les mots – nous mettant ainsi dans un rapport créateur à l’écriture – tout en intégrant davantage la gente féminine à nos langages : « collaborateurice » désigne ici les collaborateurs et/ou collaboratrices.

2. « nouvelleaux » désigne ici les nouveaux et/ou nouvelles collaborateurices.