Le projet Actée est cofondé, en juillet 2020, par Laura Pardonnet et Camille Tirollois, toutes deux professionnelles du spectacle vivant particulièrement impliquées pour accompagner la jeune création théâtrale depuis des années. Elles sont rapidement rejointes par Emma Gadbois. Toutes trois constituent l’équipe opérationnelle de l’association.
Laura Pardonnet, co-fondatrice et directrice
Laura vit et travaille à Paris depuis 15 ans. Elle a 34 ans, est responsable de projets culturels et a oeuvré pour faire rayonner la jeune création théâtrale parisienne au sein de différents projets : créatrice du programme d’accompagnement théâtral Acte&Fac à la Sorbonne Nouvelle ; responsable de la jeune création pour le Festival des idées Paris de 2015 à 2020 ; administratrice et chargée de développement pour diverses compagnies (Théâtre des optimistes,Compagnie en Eaux Troubles, Espaces communs) ; secrétaire générale de La Pop, incubateur artistique et citoyen du 19eme arrondissement de Paris, où elle travaille actuellement.
Camille Tirollois, co-fondatrice et coordinatrice
Camille découvre la jeune création au Théâtre de la Loge de Paris où elle est bénévole pendant trois ans. En poste au Service d’action culturelle de la Sorbonne Nouvelle en tant que responsable de la billetterie et des partenariats de 2016 à 2021, elle participe à la mise en valeur de la jeune création parisienne et accompagne les étudiant·e·s dans le montage de leur projet artistique. Elle est aujourd’hui chargée des relations publiques à la Ferme du Buisson.
Emma Gadbois, chargée de production
Emma a toujours vécu à Paris, a aujourd’hui 23 ans. Elle s’intéresse à la jeune création en s’investissant dans un stage en tant que chargée de coordination du festival étudiant Nanterre sur Scène puis un stage en tant que chargée de production et d’administration auprès des jeunes compagnies dans le dispositif Acte & Fac à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris. Son engagement pour défendre la jeune création artistique se concrétise avec le projet Actée et en faisant de ses enjeux le sujet de son mémoire de master. Après avoir été administratrice du Lavoir moderne parisien, elle est aujourd’hui chargée de production et d’administration de la compagnie Les Enfants du Paradis.